Website in transition!

On November 1, 2014, the Public Service Labour Relations and Employment Board (PSLREB) was created. The PSLREB was created when the Public Service Labour Relations Board (PSLRB) and the Public Service Staffing Tribunal (PSST) merged. This PSLRB website is in the process of being phased out in favour of the new PSLREB website. During a period of transition, this PSLRB website will continue to provide archived reports, decisions, and transitional information. Please visit the new PSLREB website for the most recent content.

Policy on Openness and Privacy

Open justice

The Public Service Labour Relations Board (“the Board”) is an independent quasi-judicial tribunal that operates very much like a court when it conducts proceedings under several labour-related statutes, including the Public Service Labour Relations Act, the Parliamentary Employment and Staff Relations Act and Part II of the Canada Labour Code. This document outlines the Board’s policy on the openness of its processes and describes how it handles issues relating to privacy.

The open court principle is significant in our legal system. In accordance with that principle, the Board conducts its oral hearings in public, save for exceptional circumstances. Because of its mandate and the nature of its proceedings, the Board maintains an open justice policy to foster transparency in its processes, accountability and fairness in its proceedings.

The Board’s website, notices, information bulletins and other publications advise parties and the community that its hearings are open to the public. Parties that engage the Board’s services should be aware that they are embarking on a process that presumes a public airing of the dispute between them, including the public availability of decisions. Parties and their witnesses are subject to public scrutiny when giving evidence before the Board, and they are more likely to be truthful if their identities are known. Board decisions identify parties and their witnesses by name and may set out information about them that is relevant and necessary to the determination of the dispute.

At the same time, the Board acknowledges that in some instances mentioning an individual’s personal information during a hearing or in a written decision may affect that person’s life. Privacy concerns arise most frequently when some identifying aspects of a person’s life become public. These include information about an individual’s home address, personal email address, personal phone number, date of birth, financial details, SIN, driver’s licence number, or credit card or passport details. The Board endeavours to include such information only to the extent that is relevant and necessary for the determination of the dispute.

With advances in technology and the possibility of posting material electronically — including Board decisions — the Board recognizes that in some instances it may be appropriate to limit the concept of openness as it relates to the circumstances of individuals who are parties or witnesses in proceedings before it.

In exceptional circumstances, the Board departs from its open justice principles, and in doing so, the Board may grant requests to maintain the confidentiality of specific evidence and tailor its decisions to accommodate the protection of an individual’s privacy (including holding a hearing in private, sealing exhibits containing sensitive medical or personal information or protecting the identities of witnesses or third parties). The Board may grant such requests when they accord with applicable recognized legal principles.

The Board’s policy is consistent with the statement (http://www.hfatf-fptaf.gc.ca/declaration-web-eng.php) of the Heads of Federal Administrative Tribunals Forum (endorsed by the Council of Canadian Administrative Tribunals) and the principles found in the Protocol for the Use of Personal Information in Judgments (http://cjc-ccm.gc.ca/cmslib/general/news_pub_techissues_UseProtocol_2005_en.pdf) approved by the Canadian Judicial Council.

Access to case files by a party

The Board provides parties with access to their case files in accordance with the rules of natural justice.

Board case files are maintained only in paper format. They are available to the parties for consultation at the Board’s premises with appropriate notice. However, information protected by solicitor-client privilege is not available for consultation.

Access to case files by the public

The Board considers that the Access to Information Act and the Privacy Act do not apply to its case files. However, the Board provides public access to case files in accordance with the open court principle.

Board case files are maintained only in paper format. They contain correspondence between the parties, and are available to the public for consultation at the Board’s premises with appropriate notice. However, information such as an individual’s home address, personal email address, personal phone number, date of birth, financial details, SIN, driver’s licence number, or credit card or passport details is not available for consultation. Further, information protected by solicitor-client privilege is not available for consultation. Some case files relating to grievances referred to adjudication by persons employed in the Canadian Security Intelligence Service are not available to the public for consultation.

Exhibits filed at a hearing are available to the public for consultation at the Board’s premises with appropriate notice, once the decision on the merits of the case has been rendered or the Board has otherwise closed its case file. However, exhibits that have been ordered sealed are not available for consultation.

Access to decisions by the public

The Board provides public access to its decisions in accordance with the open court principle.

Board decisions are available electronically on its website. In an effort to establish a balance between public access to its decisions and privacy concerns, the Board has taken measures to prevent Internet searches of full-text versions of decisions posted on its website. This was accomplished by using the “web robot exclusion protocol,” which is recognized by Internet search engines (e.g., Google and Yahoo). As a result, an Internet search of a person’s name will not yield any information from the full-text versions of decisions posted on the Board’s website.

Disposition of case files

The Board disposes of its case files in accordance with the schedule approved by the Librarian and Archivist of Canada. Exhibits are generally kept for two years following the final decision on a case.

Liens de la barre de menu commune

Site Web en transition!

Le 1er novembre 2014, la Commission des relations de travail et de l’emploi dans la fonction publique (CRTEFP) a été créée. La CRTEFP a été créée lorsque la Commission des relations de travail dans la fonction publique (CRTFP) et le Tribunal de la dotation de la fonction publique (TDFP) ont fusionné. On élimine donc progressivement le site Web de la CRTFP en faveur du nouveau site Web de la CRTEFP. Au cours de cette période de transition, le site Web de la CRTFP continuera de fournir des rapports archivés, des décisions et des renseignements transitoires. Veuillez visiter le nouveau site Web de la CRTEFP pour obtenir le contenu le plus récent.

Politique sur la transparence et la protection de la vie privée

Transparence judiciaire

La Commission des relations de travail dans la fonction publique (la « Commission ») est un tribunal quasi judiciaire indépendant qui gère comme une cour de justice les instances intentées devant elle en vertu de diverses lois liées au travail, dont la Loi sur les relations de travail dans la fonction publique, la Loi sur les relations de travail au Parlement et la Partie II du Code canadien du travail. Le présent document décrit la politique de la Commission à l’égard de la transparence de ses procédures et explique comment la Commission traite les questions de protection de la vie privée.

Le principe de transparence judiciaire occupe une place importante dans notre système de justice. Suivant ce principe, la Commission tient ses audiences en public, sauf dans des circonstances exceptionnelles. De par son mandat et la nature des affaires qu’elle entend, la Commission pratique une politique d'ouverture qui favorise la transparence de ses procédures, la responsabilisation et l'équité dans la conduite de ses audiences.

Sur son site Web, de même que dans ses avis, bulletins d'information et autres publications, la Commission fait savoir aux parties ainsi qu’à la communauté des relations de travail que ses audiences sont ouvertes au public. Les parties qui recourent aux services de la Commission doivent savoir qu'elles s’engagent dans un processus où il est entendu que le différend qui les oppose sera débattu en public et que les décisions rendues par la Commission seront elles aussi publiques. Les parties et leurs témoins sont soumis à l'examen du public lorsqu'ils témoignent devant la Commission; ils sont donc plus enclins à dire la vérité si leur identité est connue. Les décisions de la Commission indiquent le nom des parties et des témoins et fournissent toute information à leur sujet qui est pertinente et nécessaire pour décider du différend.

Parallèlement, la Commission reconnaît que, dans certains cas, la mention de renseignements personnels au cours d'une audience ou dans une décision écrite peut avoir des répercussions sur la vie de la personne concernée. Des préoccupations liées à la protection de la vie privée surviennent le plus souvent lorsque des renseignements sur certains aspects de la vie d’une personne deviennent publics. Il peut s'agir de l'adresse domiciliaire de la personne, de son adresse électronique personnelle, de son numéro de téléphone personnel, de sa date de naissance, d'informations financières à son sujet, de son NAS, de son numéro de permis de conduire, ou encore de renseignements figurant sur sa carte de crédit ou son passeport. La Commission s'efforce de ne mentionner ce genre de renseignements que s’ils sont pertinents et nécessaires pour décider du différend.

Devant les progrès de la technologie et la facilité d’afficher électroniquement des documents, y compris ses propres décisions, la Commission reconnaît que, dans certaines circonstances, il puisse être justifié de limiter le concept de transparence en ce qui concerne les circonstances de personnes qui sont parties ou témoins à des affaires dont la Commission est saisie.

Dans des circonstances exceptionnelles, la Commission déroge à son principe de transparence judiciaire pour accéder à des demandes de protection de la confidentialité d’éléments spécifiques de la preuve et adapter ses décisions au besoin de protection de la vie privée d'une personne (notamment en tenant une audience à huis clos, en scellant des pièces présentées en preuve qui contiennent des renseignements médicaux ou personnels de nature délicate ou en protégeant l’identité de témoins ou de tierces parties). La Commission peut accorder de telles demandes lorsqu’elles respectent les normes applicables reconnues dans la jurisprudence.

La politique de la Commission est conforme à la déclaration (http://www.hfatf-fptaf.gc.ca/declaration-web-fra.php) du Forum pour les présidents des tribunaux administratifs fédéraux (endossée par le Conseil des tribunaux administratifs canadiens) et aux principes figurant dans le Protocole sur l’usage de renseignements personnels dans les jugements (http://cjc-ccm.gc.ca/cmslib/general/news_pub_techissues_UseProtocol_2005_fa.pdf), lequel a été approuvé par le Conseil canadien de la magistrature.

Accès aux dossiers de cas par une partie

La Commission donne aux parties accès à leurs dossiers de cas conformément aux principes de justice naturelle.

Les dossiers de cas de la Commission sont tenus en format papier seulement. Sur préavis raisonnable, ils peuvent être consultés par les parties aux bureaux de la Commission. Toutefois, l’information protégée par le secret professionnel de l’avocat ne peut pas être consultée.

Accès aux dossiers de cas par le public

La Commission considère que la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels ne s’appliquent pas à ses dossiers de cas. Cependant, elle donne au public accès aux dossiers de cas conformément au principe de transparence judiciaire.

Les dossiers de cas de la Commission, qui renferment la correspondance entre les parties, sont tenus en format papier seulement. Sur préavis raisonnable, ils peuvent être consultés par le public aux bureaux de la Commission. Toutefois, les renseignements tels l'adresse domiciliaire d’une personne, son adresse électronique personnelle, son numéro de téléphone personnel, sa date de naissance, les informations financières la concernant, son NAS, son numéro de permis de conduire, ou encore les renseignements figurant sur sa carte de crédit ou son passeport ne sont pas sujets à consultation. De plus, l’information protégée par le secret professionnel de l’avocat ne peut pas être consultée. Certains dossiers relatifs aux griefs renvoyés à l’arbitrage par des personnes employées par le Service canadien du renseignement de sécurité ne peuvent pas être consultés par le public.

Sur préavis raisonnable, les pièces déposées en preuve à l’audience peuvent être consultées par le public, aux bureaux de la Commission, une fois que la Commission s’est prononcée sur le fond de l’affaire ou qu’elle a clos son dossier. Cependant, les pièces présentées en preuve qui ont été scellées sur ordonnance de la Commission ne sont pas sujettes à consultation.

Accès aux décisions par le public

La Commission donne au public accès à ses décisions conformément au principe de transparence judiciaire.

Les décisions de la Commission sont disponibles en version électronique sur son site Web. Pour parvenir à un juste équilibre entre l’accès du public à ses décisions et les préoccupations relatives à la protection de la vie privée, la Commission a pris des mesures qui empêchent de faire des recherches sur Internet dans le texte intégral des décisions qui sont affichées sur le site Web de la Commission. Pour ce faire, elle s’est servie du « protocole d’exclusion des robots informatiques », lequel est reconnu par les moteurs de recherche (par exemple, Google et Yahoo). Ainsi, une recherche sur Internet qui porte sur le nom d’une personne mentionnée dans une décision de la Commission ne livrera aucune donnée tirée de la version intégrale des décisions affichées sur le site Web de la Commission.

Disposition des dossiers de cas

La Commission dispose de ses dossiers de cas conformément à l’échéancier approuvé par le bibliothécaire et archiviste du Canada. Les pièces déposées en preuve sont généralement conservées pendant deux ans après que la décision définitive a été rendue.