Liens de la barre de menu commune

Site Web en transition!

Le 1er novembre 2014, la Commission des relations de travail et de l’emploi dans la fonction publique (CRTEFP) a été créée. La CRTEFP a été créée lorsque la Commission des relations de travail dans la fonction publique (CRTFP) et le Tribunal de la dotation de la fonction publique (TDFP) ont fusionné. On élimine donc progressivement le site Web de la CRTFP en faveur du nouveau site Web de la CRTEFP. Au cours de cette période de transition, le site Web de la CRTFP continuera de fournir des rapports archivés, des décisions et des renseignements transitoires. Veuillez visiter le nouveau site Web de la CRTEFP pour obtenir le contenu le plus récent.

Annonces antérieures

Retourner à la page d'annonces

Le 17 juin 2014

Nomination d'une nouvelle présidente à la Commission des relations de travail dans la fonction publique

J'aimerais annoncer que, sur recommandation de la ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, le gouverneur en conseil a nommé Catherine Ebbs à titre de nouvelle présidente de la Commission des relations de travail dans la fonction publique (CRTFP). La nomination de Mme Ebbs, qui prendra effet le 2 juillet 2014, durera une année ou jusqu'à l'établissement de la nouvelle Commission des relations de travail et de l'emploi dans la fonction publique.

Mme Ebbs a été présidente et directrice générale du Comité externe d'examen de la Gendarmerie royale du Canada, où elle a agi également à titre d'avocate-conseil principale. Elle a été auparavant membre de la Commission nationale des libérations conditionnelles. Pendant son mandat, elle a occupé le poste de vice-présidente de la Section d'appel de l'organisme. Mme Ebbs est également l'ancienne présidente du Forum pour les présidents des tribunaux administratifs fédéraux. Elle est titulaire d'une maîtrise en droit de la Osgoode Law School, d'un baccalauréat en droit de l'Université d'Ottawa et d'un baccalauréat en arts de l'Université Carleton.

Je suis ravi d'accueillir Mme Ebbs à la Commission.

David Paul Olsen
Président intérimaire

Le 8 octobre 2013

Nomination d’une nouvelle commissaire à temps partiel

Je suis heureux d’annoncer que le gouverneur en conseil, suivant la recommandation de la ministre du Patrimoine canadien, a nommé Emily M. Burke, de Vancouver, en Colombie-Britannique, à titre de commissaire à temps partiel de la Commission des relations de travail dans la fonction publique. Son mandat de cinq ans a commencé le 1er octobre 2013.

Je suis ravi d’accueillir Mme Burke à la Commission.

David Paul Olsen
Président par intérim

Le 8 novembre 2012

Nomination d’un nouveau commissaire à temps plein

J’ai le plaisir d’annoncer la nomination de Me John G. Jaworski à titre de commissaire à temps plein de la Commission des relations de travail dans la fonction publique (CRTFP) par le gouverneur en conseil, suivant la recommandation du ministre du Patrimoine canadien.

John G. Jaworski apporte à la Commission des relations de travail dans la fonction publique (CRTFP) sa vaste expérience en litige et en médiation dans le domaine du travail et de l’emploi au sein du secteur public, notamment à titre de conseiller juridique principal au ministère de la Justice, où il a travaillé dernièrement. Avant d’entrer dans la fonction publique fédérale, il a pratiqué le droit dans le secteur privé à Ottawa, plaidant notamment devant la Cour supérieure de l’Ontario et la Cour d’appel de l’Ontario.

Formateur chevronné en matière de litige et de droit commercial, notamment dans le cadre du cours de préparation au Barreau du Haut-Canada, Me Jaworski est titulaire d’un baccalauréat en droit (LL.B.) de l’Université d’Ottawa et d’un baccalauréat ès arts en sciences politiques de l’Université Carleton.

Me Jaworski a été nommé commissaire à temps plein le 5 novembre 2012 pour une période de cinq ans.

Casper M. Bloom, c.r., Ad. E.
Président

Le 6 juillet 2012

Nomination d’un nouveau vice-président

Je suis heureux d’annoncer que le gouverneur en conseil, suivant la recommandation du ministre du Patrimoine canadien, a nommé M. David Paul Olsen en tant que vice-président de la Commission des relations de travail dans la fonction publique (la Commission).

M. Olsen apporte avec lui plus de 35 années d’expérience dans le domaine du droit du travail, de l’emploi et des droits de la personne. Tout récemment, il était membre à temps plein du Conseil canadien des relations industrielles.

M. Olsen a commencé sa carrière dans la fonction publique en 1974 en tant que conseiller juridique au ministère de la Justice où il se spécialisait en droit du travail et en contentieux des affaires civiles. Progressivement, M. Olsen a occupé des postes de plus en plus importants au sein de la Société, notamment celui d’avocat général adjoint où il a assumé la responsabilité des affaires juridiques à l’échelle nationale.

M. Olsen est titulaire d’une maîtrise en droit de l’Université McGill, d’un baccalauréat en droit de l’Université Queens et d’un baccalauréat ès arts de l'Université Carleton. Membre de longue date du Barreau du Haut-Canada, M. Olsen a été professeur de droit du travail, à temps partiel, à la Faculté de droit de l'Université d’Ottawa, et il agit parfois à titre de conférencier lors de séminaires pour l’éducation permanente et lors de conférences ayant trait au droit du travail, de l’emploi et de la personne ainsi qu’à la parité salariale.

La nomination de M. Olsen à titre de vice-président de la Commission sera en vigueur le 27 août 2012.

Casper M. Bloom, c.r., Ad. E.
Président


Le 1er juin 2012

Nomination d’un nouveau commissaire à temps plein

J’ai le plaisir d’annoncer que le gouverneur en conseil, suivant la recommandation du ministre du Patrimoine canadien, a nommé M. Michael F. McNamara à titre de commissaire à temps plein de la Commission des relations de travail dans la fonction publique (CRTFP).

Avant de se joindre à la CRTFP, M. McNamara était au service de l’Alliance de la Fonction publique du Canada, où il a consacré plus de deux décennies à la négociation de conventions collectives. Il possède une vaste expérience de la négociation de conventions collectives dans la fonction publique fédérale en vertu du Code canadien du travail, de la Loi sur les relations de travail au Parlement, et des lois régissant la fonction publique des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut. De 2003 jusqu’à son entrée en fonction à la CRTFP, M. McNamara a été administrateur du Régime de soins de santé de la fonction publique fédérale.

M. McNamara entre en poste à titre de commissaire à temps plein le 1er juin 2012 pour une période de cinq ans.

Casper M. Bloom, c.r., Ad. E.
Président

Le 16 avril 2012

Nomination d’une nouvelle commissaire à temps plein

Je suis heureux d’annoncer que le gouverneur en conseil, suivant la recommandation du ministre du Patrimoine canadien, a nommé Mme Margaret Shannon en tant que commissaire à temps plein à la Commission des relations de travail dans la fonction publique (CRTFP). Mme Shannon apporte à la CRTFP sa vaste expérience dans le domaine des relations de travail acquise au Canada et sur la scène internationale, ainsi que dans les domaines du droit du travail et des ressources humaines. Avant de se joindre à la CRTFP, elle était conseillère spéciale auprès de la Direction de l’intégration stratégique des affaires à l’Agence du revenu du Canada, et auparavant directrice, Négociations collectives, interprétation et recours, au sein de l’ARC.

Mme Shannon entre en fonction en tant que commissaire à temps plein le 16 avril 2012, pour un mandat de cinq ans.

Casper M. Bloom, c.r., Ad. E.
président

Le 24 octobre 2011

Sylvie M.D. Guilbert se joint à la CRTFP à titre d´avocate générale

Sylvie GuilbertJ´ai le plaisir de vous annoncer que Sylvie M.D. Guilbert s´est jointe à la Commission des relations de travail dans la fonction publique (CRTFP) le 11 octobre dernier à titre d´avocate générale.

Membre des barreaux de l´Ontario et de la Colombie-Britannique, Me Guilbert possède une vaste expérience en droit du travail, notamment en ce qui concerne la négociation collective, l´arbitrage de griefs, les droits de la personne et l´équité salariale.

Avant de se joindre à la CRTFP, Me Guilbert a été avocate en cabinet privé à Ottawa et à Toronto ainsi qu´avocate générale d´une société d'État et professeure de droit à l'Université d'Ottawa.

Casper M. Bloom, c.r., Ad. E.
Président

Le 1er septembre 2011

Nomination d´un nouveau commissaire à temps plein

Je suis heureux d´annoncer que le gouverneur en conseil, suivant la recommandation du ministre du Patrimoine canadien, a nommé M. Steven B. Katkin en tant que commissaire à temps plein à la Commission des relations de travail dans la fonction publique (CRTFP). M. Katkin avait été nommé commissaire à temps partiel de la CRTFP en avril 2010.

Ces 10 dernières années, M. Katkin a travaillé en pratique privée en droit du travail et de l´emploi. Il travaille en droit du travail depuis plus de 30 ans. Il se joindra à nous en tant que commissaire à temps plein le 1er septembre 2011 pour une période de cinq ans.

Casper M. Bloom, c.r., Ad. E.
Président

le 17 mai 2011

Nomination de nouveaux vice-présidents à la CRTFP

Je suis heureux d´annoncer que Renaud Paquet et Linda Gobeil ont été nommés vice présidents à la CRTFP pour une période de cinq ans.

M. Paquet possède des connaissances et une expérience considérables dans le domaine des relations de travail, qu´il a acquises tout au long de sa carrière. Avant de se joindre à la CRTFP comme commissaire à temps plein en 2008, M. Paquet enseignait les négociations collectives et les relations de travail à l´Université du Québec. Avant cela, il a occupé divers postes dans la fonction publique fédérale. De 2002 à 2008, il a également travaillé comme arbitre dans le secteur privé. Sa nomination prend effet le 3 mars 2011.

Me Gobeil compte de nombreuses années d´expérience en relations de travail et dans les domaines des ressources humaines et des négociations collectives. Elle est membre du Barreau du Québec et a fait carrière dans la fonction publique pendant plus de deux décennies. Elle a occupé un grand nombre de postes de niveau supérieur dans divers ministères et organismes fédéraux, parfaisant ainsi ses compétences en relations de travail, en ressources humaines et en négociation collective. Sa nomination prend effet le 28 avril 2011.

Casper M. Bloom, c.r., Ad. E.
Président

Guy Lalondele 21 février 2011

Guy Lalonde nommé au poste de directeur général de la CRTFP

La CRTFP est heureuse d'annoncer la nomination de Guy Lalonde au poste de directeur général, poste qu'il occupe depuis le 7 février 2011. Diplômé en sciences politiques, en politiques publiques et en gestion, M. Lalonde cumule plus de 25 années d'expérience auprès de ministères et d'organismes fédéraux qui se spécialisent dans les relations de travail au sein des secteurs public et privé.

le 17 décembre 2010

Nomination d´un nouveau membre à temps plein

Je suis heureux d´annoncer que le gouverneur en conseil, suivant la recommandation du ministre du Patrimoine canadien, a nommé M. Stephan J. Bertrand à la Commission des relations de travail dans la fonction publique.

M. Bertrand nous vient du ministère de la Justice, où il occupe le poste d´avocat. Il se joindra à nous à titre de commissaire à temps plein le 30 décembre 2010 pour un mandat de cinq ans.

Casper M. Bloom, c.r., Ad. E.
Président

le 8 décembre 2009

Vendredi le 27 novembre 2009, la CRTFP a tenu une réception afin d´honorer la mémoire de Jacob Finkelman, en donnant son nom à la bibliothèque. Jacob Finkelman a été le premier président de la Commission des relations de travail dans la fonction publique et un pionnier dans le domaine du droit du travail au Canada.

La biographie de M. Finkelman

Library/Bibliotheque
Dans la photo de gauche à droite apparaissent M. Casper Bloom, Président de la Commission,
Mme. Shirley Goldenberg, co-auteure avec M. Finkelman de l´ouvrage Collective bargaining in the public service: the federal experience in Canada et M. Barry Finkelman, fils de feu M. Finkelman.