Frequently Asked Questions about Grievances

How did the Public Service Labour Relations Act (PSLRA) change the grievance process?

The Public Service Labour Relations Act (PSLRA) changed the grievance system in several ways.

First, in consultation with the union representatives in their respective departments or organizations, deputy heads in the core public administration are required to establish an informal conflict management system (s. 207).

Second, the PSLRA refers to three types of grievances: individual grievances, group grievances and policy grievances.

Individual grievances

Individual grievances relate to the interpretation or application of a collective agreement or arbitral award or any matter affecting the terms and conditions of a specific individual’s employment, such as disciplinary action, demotion, termination, suspension or financial penalty (s. 208).

If an employee grieves against a termination of employment or demotion for unsatisfactory performance and refers the grievance to adjudication, s. 230 of the PSLRA requires the adjudicator to find that the termination or demotion was for cause if he or she determines that the deputy head’s opinion about the unsatisfactory nature of the employee’s work was reasonable.

The PSLRA allows grievances against deployment. Such grievances, however, can be referred to adjudication only when they relate to deployment without consent, where consent is required (s. 209(1)).

When an employee has a workplace dispute, he or she must choose between presenting a grievance and making a complaint under any applicable internal policy of the employer. However, this requirement to choose applies only if the internal policy expressly states that the employee gives up his or her right to grieve when he or she pursues relief under the policy.

It is now possible to refer grievances involving issues under the Canadian Human Rights Act, except in relation to pay equity, and be awarded monetary relief as provided under the PSLRA (s. 208). The Canadian Human Rights Commission is entitled to be notified of such grievances and has standing to make submissions to an adjudicator.

The Budget Implementation Act, 2009, which received royal assent on March 12, 2009, provides that complaints that are before the Canadian Human Rights Commission relating to pay equity complaints under section 7 (employment) or 10 (policy or discriminatory practice) and all complaints relating to section 11 (equal wages) of the Canadian Human Rights Act are to be referred, without delay, to the PSLRB.

Group grievances

A group grievance may be presented when two or more employees in a single department or agency are similarly affected by the interpretation or application of a collective agreement or arbitral award (s. 215). Employees are able to opt into a group grievance referred by their bargaining agent. Employees may decide later that they no longer wish to participate in the group grievance and opt out (s. 218)

Policy grievances

A policy grievance relates to the interpretation or application of a collective agreement or an arbitral award (s. 220). Either the bargaining agent or the employer can refer a policy grievance.

Fact sheets, practice notes, guides and the Public Service Labour Relations Board Regulations provide more details about the PSLRB’s grievance process.

go to top

What is involved in the formal grievance adjudication process?

The PSLRA provides for the possibility to refer grievances to adjudication before the Public Service Labour Relations Board (PSLRB), for determination by an independent third party. In the case of an individual grievance, if at the end of the departmental or agency internal grievance procedure, the grievance has not been resolved to the employee’s satisfaction, the employee may refer the grievance to adjudication before the PSLRB if the grievance relates to:

  1. the interpretation or application in respect of the employee of a provision of a collective agreement or an arbitral award; or
  2. a disciplinary action resulting in termination, demotion, suspension or financial penalty; or
  3. in the case of an employee of the core public administration, (i) demotion or termination for unsatisfactory performance or for any other reason that does not relate to a breach of discipline or misconduct, or (ii) deployment under the Public Service Employment Act without the employee’s consent where consent is required; or
  4. in the case of an employee of a separate federal government agency listed in Schedule V of the Financial Administration Act that is designated by order for that purpose, a demotion or termination for any reason that does not relate to a breach of discipline or misconduct. (NOTE: The Canadian Food Inspection Agency is the only separate agency to have been designated for that purpose, at this time).

Group and policy grievances may also be referred to adjudication, as they relate to the application or interpretation of a collective agreement or an arbitral award.

A grievance can be referred to adjudication by completing a Reference to Adjudication form (Form 20 or 21 depending on the type of grievance). The grievor should submit the reference to adjudication to the Executive Director of the PSLRB in duplicate (one original and one copy), with two copies of the grievance, no later than 40 calendar days after receiving the employer’s decision at the final level of the grievance process or 40 days after the expiry of the period within which the decision had to be made (unless the collective agreement provides for different time limits).

The Executive Director will formally acknowledge receipt of the grievance and forward a copy of the reference to the employer or the deputy head of the department or government organization. If the issue involves the interpretation or application of the Canadian Human Rights Act, the party raising the issue must notify the Canadian Human Rights Commission (CHRC) and must provide a copy of that notification to the Executive Director and the other party. The CHRC must then, within 15 days of receiving that notification, indicate whether it intends to make submissions on that issue.

The employer has 30 days to provide the Executive Director with a copy of the decisions that were provided to the grievor at each level of the grievance process.

The PSLRB will offer the parties the opportunity to participate in mediation at any time during the adjudication process. If the mediation is successful, the grievor can withdraw the grievance.

If there are no issues raised by the parties (requests for clarification, questions of timeliness, etc.) which could delay the process, the matter is then scheduled for hearing, which can be in several months’ time. Parties are usually advised at least three months in advance that a matter has been tentatively scheduled for hearing and requested to confirm their availability. The hearing schedule is finalized at least two months beforehand. Not all grievance referrals will proceed to hearing. Some may be determined based on what has been submitted on file.

go to top

Where does the burden of proof lie in grievance adjudication cases?

In grievance proceedings involving discipline, such as termination, the onus is on the employer to prove that the action taken was warranted. In such cases, the employer presents evidence first. In cases of alleged disguised discipline, the burden of proof rests with the grievor. In grievances against a rejection on probation, the employer must show employment-related reasons for the rejection and the grievor must prove bad faith on the part of the employer. In rejection-on-probation grievances, the employer presents evidence first. In grievances involving the interpretation or application of the collective agreement or arbitral award, the grievor proceeds first.

go to top

How long does it take to resolve a grievance case?

The time required to resolve a grievance case once it has been referred for adjudication varies with the case and depends largely on the parties involved. The PSLRB encourages both parties to continue working towards a settlement throughout the adjudication process since it is preferable that the parties arrive at a satisfactory resolution on their own. The PSLRB’s mediation services can help the parties achieve a settlement without going to adjudication by assisting them to resolve issues in dispute quickly and efficiently.

go to top

What type of assistance does the PSLRB give parties referring a grievance to adjudication?

Those thinking about referring a grievance to adjudication are strongly advised to seek the advice of their bargaining agent or of a private practice lawyer before commencing.

To maintain its impartiality, the PSLRB plays a completely neutral role throughout all of its processes. This means information is provided in an unbiased fashion, no advice or strategy is given to either party, and no monetary support is provided.

An officer from the PSLRB’s Registry Operations and Policy Division is assigned to each case. This individual will be in contact with the parties to help them move the process forward and to answer procedural questions.

If you are representing yourself, until your case is heard, the only contact you will have is with employees of this division, so it is important to understand what they can and cannot do to help you prepare your case. Please refer to Representing yourself: How we can help for more information. If you are being represented by your bargaining agent or by a private practice lawyer, employees will communicate only with your representative. More information for representatives is provided in Practice Notes.

go to top

What is an expedited adjudication process and who can use it?

Expedited grievance adjudication allows certain grievances to be dealt with without resorting to a full hearing process, thus saving parties time and resources. This method of adjudication has been in use since 1994 and most employers and unions have agreed to use it in specific cases.

In the expedited process, the parties normally file an agreed statement of facts and no witnesses are heard. Oral decisions are given to the parties at the end of the hearing. A short written decision follows within five days. The parties agree that decisions rendered this way are not precedent setting and will not be subject to judicial review.

Either party can apply for an expedited hearing, but for this process to be used, both parties (employer and bargaining agent) must have previously signed a memorandum of understanding with the PSLRB. Individuals representing themselves may not apply for expedited adjudication.

go to top

What is my recourse if I am not satisfied with the decision on my grievance?

The Public Service Labour Relations Act does not provide for any power to modify the decision that an adjudicator has rendered on a grievance. Therefore, the Board can take no action on your request.

That said, if you are not satisfied with the decision that an adjudicator has rendered on your grievance, you may challenge that decision in the Federal Court, by initiating judicial review proceedings. You may wish to contact Federal Court staff at http://cas-ncr-nter03.cas-satj.gc.ca/portal/page/portal/CAS/locations_eng for information on the appropriate steps to follow. Be mindful that strict, short deadlines apply.

More information about judicial review proceedings is available from the Federal Court’s website at http://cas-ncr-nter03.cas-satj.gc.ca/portal/page/portal/fc_cf_en/Registry and from the Courts Administration Service’s guide on judicial review, which is accessible at http://cas-ncr-nter03.cas-satj.gc.ca/fct-cf/pdf/judicial_review_e.pdf. More information is available on our judicial review fact sheet.

Liens de la barre de menu commune

Site Web en transition!

Le 1er novembre 2014, la Commission des relations de travail et de l’emploi dans la fonction publique (CRTEFP) a été créée. La CRTEFP a été créée lorsque la Commission des relations de travail dans la fonction publique (CRTFP) et le Tribunal de la dotation de la fonction publique (TDFP) ont fusionné. On élimine donc progressivement le site Web de la CRTFP en faveur du nouveau site Web de la CRTEFP. Au cours de cette période de transition, le site Web de la CRTFP continuera de fournir des rapports archivés, des décisions et des renseignements transitoires. Veuillez visiter le nouveau site Web de la CRTEFP pour obtenir le contenu le plus récent.

Foire aux questions - À propos des griefs

En quoi la nouvelle Loi sur les relations de travail dans la fonction publique (la nouvelle LRTFP) a-t-elle modifié la procédure de règlement des griefs?

La nouvelle Loi sur les relations de travail dans la fonction publique (la nouvelle LRTFP) a modifié le système de règlement des griefs de plusieurs façons.

Dans un premier temps, en consultation avec les représentants syndicaux dans leur ministère ou organisme respectif, chacun des administrateurs généraux de l’administration publique centrale doit établir un système de gestion informelle des conflits (art. 207).

Dans un deuxième temps, la nouvelle LRTFP définit trois types de griefs, soit les griefs individuels, les griefs collectifs et les griefs de principe.

Griefs individuels

Les griefs individuels portent sur l’interprétation ou l’application d’une convention collective ou d’une décision arbitrale ou de toute question ayant trait aux conditions d’emploi d’un fonctionnaire telle qu’une mesure disciplinaire, la rétrogradation, le licenciement, la suspension ou une sanction pécuniaire (art. 208).

Lorsqu’un fonctionnaire dépose un grief portant sur le licenciement ou la mutation pour rendement insatisfaisant et le renvoie à l’arbitrage de griefs, l’article 230 de la nouvelle LRTFP dispose que l’arbitre de grief doit décider que le licenciement ou la rétrogradation étaient motivés s’il conclut qu’il était raisonnable que l’administrateur général estime le rendement du fonctionnaire insatisfaisant.

La nouvelle LRTFP permet de déposer des griefs pour contester la mutation. Ces griefs ne peuvent toutefois être renvoyés à l’arbitrage de griefs que s’ils portent sur la mutation imposée sans le consentement du fonctionnaire quand ce consentement était nécessaire (paragr. 209(1)).

En cas de conflit de travail, le fonctionnaire peut choisir entre déposer un grief ou présenter une plainte en vertu de toute ligne directrice interne applicable de l’employeur. Il ne peut toutefois faire ce choix que si la ligne directrice interne prévoit expressément que le fonctionnaire renonce à déposer un grief en se prévalant du recours prévu par la ligne directrice.

Il est désormais possible de renvoyer des griefs portant sur des questions relativement auxquelles un recours est prévu sous le régime de la Loi canadienne sur les droits de la personne, sauf en ce qui concerne l’équité salariale, et d’obtenir une réparation pécuniaire en vertu de la nouvelle LRTFP (art. 208). La Commission canadienne des droits de la personne a le droit d’être avisée de ces griefs; elle a également qualité pour présenter des observations à l’arbitre de grief.

La Loi d’exécution du budget de 2009, qui a reçu la sanction royale le 12 mars 2009, dispose que les plaintes en matière de parité salariale dont la Commission canadienne des droits de la personne est saisie et qui sont fondées sur l’article 7 (emploi) ou 10 (lignes de conduite discriminatoires), ainsi que sur l’article 11 (disparité salariale discriminatoire) de la Loi canadienne sur les droits de la personne sont renvoyées sans délai à la CRTFP.

Griefs collectifs

On peut présenter un grief collectif quand deux fonctionnaires ou plus d’un même ministère ou organisme s’estiment lésés par la même interprétation ou application, à leur égard, d’une convention collective ou d’une décision arbitrale (art. 215). Les fonctionnaires peuvent choisir d’être partie à un grief collectif présenté par leur agent négociateur; ils peuvent décider par la suite de ne plus y souscrire et de s’en retirer (art. 218).

Griefs de principe

Un grief de principe porte sur l’interprétation ou l’application d’une convention collective ou d’une décision arbitrale (art. 220) et peut être présenté soit par l’agent négociateur, soit par l’employeur.

Les fiches d’information, les notes de pratique, les guides et le Règlement de la Commission des relations de travail dans la fonction publique fournissent plus de détails sur la procédure de règlement des griefs de la CRTFP.

haut de page

Comment se déroule le processus formel d’arbitrage de griefs?

La nouvelle LRTFP prévoit que des griefs peuvent être renvoyés à l’arbitrage de griefs devant la Commission des relations de travail dans la fonction publique (CRTFP), afin d’être tranchés par un tiers indépendant. Dans le cas d’un grief individuel, si, après l’avoir porté jusqu’au dernier palier de la procédure interne de règlement des griefs du ministère ou de l’organisme, le grief n’a pas été réglé à sa satisfaction, le fonctionnaire peut le renvoyer à l’arbitrage de griefs devant la CRTFP dans les cas où le grief porte sur:

a) l’interprétation ou l’application, à son égard, de toute disposition d’une convention collective ou d’une décision arbitrale;

b) une mesure disciplinaire entraînant le licenciement, la rétrogradation, la suspension ou une sanction pécuniaire;

c) s’il est un fonctionnaire de l’administration publique centrale, (i) la rétrogradation ou le licenciement pour rendement insatisfaisant ou pour toute raison autre qu’un manquement à la discipline ou une inconduite, (ii) une mutation sous le régime de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique sans son consentement lorsque celui-ci est nécessaire;

d) s’il est un fonctionnaire d’un organisme distinct figurant à l’annexeV de la Loi sur la gestion des finances publiques désigné par décret pour cette fin, la rétrogradation ou le licenciement imposé pour toute raison autre qu’un manquement à la discipline ou une inconduite. (Remarque: À l’heure actuelle, l’Agence canadienne d’inspection des aliments est le seul organisme distinct qui est désigné pour cette fin.)

Des griefs collectifs et de principe peuvent aussi être renvoyés à l’arbitrage de griefs s’ils portent sur l’interprétation ou l’application d’une convention collective ou d’une décision arbitrale.

On peut renvoyer un grief à l’arbitrage de griefs en remplissant un Avis de renvoi à l’arbitrage (formule 20 ou 21 selon le type de grief). Le fonctionnaire s’estimant lésé doit déposer le renvoi à l’arbitrage de griefs auprès du directeur général de la CRTFP en deux exemplaires (l’original et une copie), en joignant deux copies du grief, au plus tard dans les 40 jours civils suivant la réception de la décision de l’employeur au dernier palier de la procédure de règlement des griefs ou dans les 40 jours suivant l’expiration du délai prévu pour rendre la décision (à moins que la convention collective n’établisse un autre délai).

Le directeur général de la Commission accusera officiellement réception du grief et enverra une copie du renvoi à l’employeur ou à l’administrateur général du ministère ou de l’organisme gouvernemental. Si la question porte sur l’interprétation ou l’application de la Loi canadienne des droits de la personne, celle des parties qui soulève cette question doit en aviser la Commission canadienne des droits de la personne (CCDP) et envoyer une copie de cet avis au directeur général et à la partie adverse. La CCDP doit indiquer, dans les 15 jours suivant la réception de cet avis, si elle entend présenter des observations sur cette question.

L’employeur a 30 jours pour fournir au directeur général une copie des décisions qui ont été communiquées au fonctionnaire s’estimant lésé à chaque palier de la procédure de règlement des griefs.

La CRTFP offre aux parties l’occasion de participer à des séances de médiation tout au long de la procédure d’arbitrage de griefs. Si la médiation donne les résultats escomptés, le fonctionnaire s’estimant lésé peut alors retirer son grief.

Si les parties ne soulèvent pas de questions (demande de clarification, questions du respect des délais, etc.) qui pourraient retarder la procédure, l’affaire est mise au rôle. Il faut savoir que l’audience peut n’avoir lieu que plusieurs mois plus tard, mais l’audience pourra se tenir plusieurs mois plus tard. Les parties sont généralement avisées au moins troismois à l’avance de la date provisoire de l’audience et doivent alors confirmer leur disponibilité. Le rôle d’audience définitif est établi au moins deux mois à l’avance. Les renvois à l'arbitrage ne procèdent pas tous à une audience. Certains d'entre eux peuvent être determinés sur la base des documents au dossier.

haut de page

À quelle partie revient le fardeau de la preuve dans les cas d’arbitrage de griefs?

Dans les affaires d’arbitrage de griefs portant sur une mesure disciplinaire, telles que le licenciement, c’est l’employeur qui doit démontrer que la mesure était nécessaire. Dans ces cas, l’employeur présente sa preuve en premier. Quand le grief porte sur une mesure disciplinaire déguisée, c’est le fonctionnaire s’estimant lésé qui a le fardeau de la preuve. S’il s’agit d’un renvoi en période de stage, l’employeur doit démontrer qu’il avait des raisons liées au rendement du fonctionnaire s’estimant lésé de renvoyer ce dernier et le fonctionnaire doit démontrer que l’employeur a agi de mauvaise foi. Dans le cas de griefs portant sur l’interprétation ou l’application d’une convention collective ou d’une décision arbitrale, c’est le fonctionnaire s’estimant lésé qui présente sa preuve en premier.

haut de page

Combien de temps faut-il pour régler un grief?

Le délai nécessaire pour régler un grief qui a été renvoyé à l’arbitrage de griefs varie d’un cas à l’autre et dépend largement des parties en cause. La CRTFP encourage les parties à poursuivre leurs efforts en vue d’en arriver à un règlement durant la procédure d’arbitrage de griefs puisqu’il est préférable qu’elles en arrivent d’elles-mêmes à une solution satisfaisante. Les services de médiation de la CRTFP peuvent leur venir en aide pour négocier une entente sans avoir recours à l’arbitrage de griefs, en leur apportant leur soutien pour régler les questions en litige de façon rapide et efficace.

haut de page

Quel type d’aide la CRTFP offre-t-elle aux parties qui renvoient un grief à l’arbitrage de griefs?

On conseille fortement à ceux et celles qui envisagent de renvoyer un grief à l’arbitrage de griefs de consulter leur agent négociateur ou un avocat en pratique privée avant de commencer.

Pour préserver son impartialité, la CRTFP adopte une attitude de neutralité absolue tout au long de ses processus. C’est donc à dire que l’information est communiquée sans parti pris, qu’aucun conseil ni aucune stratégie ne sont donnés aux parties et qu’aucune aide pécuniaire n’est fournie.

Chaque cas est confié à un agent de la Division des opérations du greffe et des politiques, qui entretiendra des contacts avec les parties afin de les aider à faire avancer le dossier et qui répondra à leurs questions en matière de procédure.

Si vous vous représentez vous-même, sachez que jusqu’à l’audition de votre cas, vos seuls interlocuteurs seront les employés de cette division. Il est donc important que vous compreniez ce qu’ils peuvent faire et ne peuvent pas faire pour vous aider à préparer votre défense. Veuillez consulter le guide intitulé Se représenter soi-même: L’aide que nous pouvons vous offrir, pour obtenir un complément d’information à ce sujet. Si vous êtes représenté par votre agent négociateur ou par un avocat en pratique privée, le personnel de la division communiquera uniquement avec votre représentant. Les Notes de pratique fournissent un complément d’information aux représentants à ce sujet.

haut de page

Qu’est-ce qu’un processus d’arbitrage accéléré et qui peut y avoir recours?

L’arbitrage accéléré permet de trancher certains griefs sans avoir recours à toute la procédure d’audience, ce qui permet aux parties d’économiser du temps et des ressources. Cette méthode d’arbitrage est en usage depuis 1994 et la plupart des employeurs et des syndicats ont convenu d’y avoir recours dans certains cas.

Dans le cas de la procédure d’arbitrage accéléré, les parties déposent généralement un exposé conjoint des faits et aucun témoin n’est entendu. Les décisions sont communiquées de vive voix aux parties à la fin de l’audience. Une décision écrite succincte suit dans les cinqjours. Les parties conviennent que les décisions rendues de cette façon ne créent pas de précédent et qu’elles ne peuvent faire l’objet d’un contrôle judiciaire.

L’une ou l’autre partie peut présenter une demande d’arbitrage accéléré, mais pour avoir recours à cette procédure, les deux parties (l’employeur et l’agent négociateur) doivent d’abord avoir signé un protocole d’entente avec la CRTFP. Les fonctionnaires qui se représentent eux-mêmes ne peuvent pas se prévaloir de la procédure d’arbitrage accéléré.

haut de page

Je viens de recevoir la décision d’un arbitre de grief sur mon grief et je ne suis pas satisfait. Comment puis-je la contester?

La Loi sur les relations de travail dans la fonction publique ne prévoit aucun pouvoir pour modifier la décision qu’un arbitre de grief a rendue à l’égard d’un grief. La Commission ne peut donc traiter votre demande.

Ceci étant dit, si vous n’êtes pas satisfait de la décision qu’un arbitre de grief a rendue à l’égard de votre grief, vous pouvez la contester devant la Cour fédérale, en instituant une procédure de contrôle judiciaire. Vous pouvez obtenir de l’information sur les démarches à suivre en contactant le personnel de la Cour fédérale dont les coordonnées apparaissent à l’adresse suivante http://cas-ncr-nter03.cas-satj.gc.ca/portal/page/portal/SATJ/locations_fra. Veuillez garder à l’esprit que de courts délais sont strictement appliqués.

Vous pouvez aussi consulter le site de la Cour fédérale (http://cas-ncr-nter03.cas-satj.gc.ca/portal/page/portal/fc_cf_fr/Registry), ainsi que le guide sur le contrôle judicaire du Service administratif des tribunaux judiciaires (http://cas-ncr-nter03.cas-satj.gc.ca/fct-cf/pdf/judicial_review_f.pdf), pour de l’information générale sur les procédures de contrôle judiciaire. Notre fiche d'information sur le contrôle judiciaire contient plus d'information à ce sujet.