Website in transition!

On November 1, 2014, the Public Service Labour Relations and Employment Board (PSLREB) was created. The PSLREB was created when the Public Service Labour Relations Board (PSLRB) and the Public Service Staffing Tribunal (PSST) merged. This PSLRB website is in the process of being phased out in favour of the new PSLREB website. During a period of transition, this PSLRB website will continue to provide archived reports, decisions, and transitional information. Please visit the new PSLREB website for the most recent content.

Resources

We offer a variety of resources in different formats to explain our work to federal public service employers, bargaining agents, employees and the general public. This ranges from basic information for those wishing an overview of what we do, for example, to more detailed guidance for those seeking to represent themselves before the Public Service Labour Relations Board (PSLRB).

Fact sheets furnish general information about the PSLRB and the types of services it provides.

Practice notes offer more detailed instructions for filing grievances, complaints and other applications and are designed to give bargaining agents and employers and their legal counsel a better understanding of the PSLRB's processes.

Representing yourself If you are an individual not represented by a bargaining agent, the attached guides will give you and your legal counsel a more comprehensive explanation of the processes involved in filing a grievance or complaint with the PSLRB and of how we can help.

The Jacob Finkelman Library specializes in Canadian labour law and labour relations. It houses paper copies of all decisions of the Public Service Labour Relations Board and of the former Public Service Staff Relations Board. Electronic versions of decisions from 2000 to the present are available on this website or from the library.

The Labour Relations Glossary is a compendium of words, expressions and terminology in both official languages that are commonly used in public service labour relations.

Videos that explain the processes of adjudicating and mediating grievances, including their transcripts, can be ordered free of charge and are available in DVD format.

Liens de la barre de menu commune

Site Web en transition!

Le 1er novembre 2014, la Commission des relations de travail et de l’emploi dans la fonction publique (CRTEFP) a été créée. La CRTEFP a été créée lorsque la Commission des relations de travail dans la fonction publique (CRTFP) et le Tribunal de la dotation de la fonction publique (TDFP) ont fusionné. On élimine donc progressivement le site Web de la CRTFP en faveur du nouveau site Web de la CRTEFP. Au cours de cette période de transition, le site Web de la CRTFP continuera de fournir des rapports archivés, des décisions et des renseignements transitoires. Veuillez visiter le nouveau site Web de la CRTEFP pour obtenir le contenu le plus récent.

Ressources

Nous offrons diverses ressources sur différents supports pour expliquer notre travail aux employeurs, aux agents négociateurs et aux fonctionnaires de la fonction publique fédérale ainsi qu’au grand public. Ces ressources vont de renseignements élémentaires pour ceux qui souhaitent obtenir un aperçu de nos services et activités, par exemple, à des instructions plus détaillées pour ceux qui souhaitent se représenter eux-mêmes devant la CRTFP.

Les fiches d’information renferment de l'information générale à propos de la CRTFP et des divers services qu'elle fournit.

Les notes de pratique renferment des instructions plus détaillées sur la manière de déposer des griefs ou des plaintes et de présenter d'autres demandes. Elles visent également à aider les agents négociateurs, les employeurs et leurs conseillers juridiques à mieux comprendre les processus de la CRTFP.

Se représenter soi-même - Si vous n’êtes pas représenté par un agent négociateur, vous et votre conseiller juridique trouverez dans les guides ci-joints des explications détaillées de la procédure de dépôt d’un grief ou d’une plainte auprès de la CRTFP et de l’aide que nous pouvons vous offrir.

La Bibliothèque Jacob-Finkelman se spécialise en ressources en matière de droit du travail canadien et de relations de travail. On peut y consulter des copies papier des décisions de l’actuelle Commission des relations de travail dans la fonction publique (de l’année 2000 à aujourd’hui) et de l’ancienne Commission des relations de travail dans la fonction publique. Des versions électroniques de toutes les décisions sont aussi disponibles sur le site Web de la CRTFP de même qu'à la bibliothèque.

Le lexique des relations de travail est un recueil des termes et expressions, dans les deux langues officielles, couramment utilisés dans le cadre des relations de travail dans la fonction publique.

Des vidéos expliquant les processus d’arbitrage de griefs et de médiation des griefs ainsi que leurs transcriptions peuvent être commandées gratuitement en format DVD.